CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Lancement de la publication « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 »

Planifier et gérer les aires protégées nécessite de disposer de connaissances sur leur situation et sur les problématiques qui les affectent. Avec cet objectif, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) présente un bilan actualisé de l’état des aires protégées dans les dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Rédigé par un groupe d’experts spécialisés dans la conservation en Afrique centrale, avec l’appui financier de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) et de l’Union européenne (UE) à travers les programmes BIOPAMA et RIOFAC, et la GIZ, l’ouvrage « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 » fait suite à une première édition publiée en 2015, devenue aujourd’hui la publication phare sur les aires protégées de la sous-région.

L’édition 2020 fournit non seulement des données mises à jour, mais des informations plus approfondies sur des questions urgentes telles que la transhumance, les conflits homme-faune, et les industries extractives. Cette publication est un produit phare de l’Observatoire pour la biodiversité et les aires protégées du programme BIOPAMA, hébergé par l’OFAC-COMIFAC en Afrique centrale.

Dans le but de présenter les principales conclusions aux décideurs, journalistes, bailleurs actuels et futurs, universitaires, organisations de la société civile et d’autres acteurs des secteurs de la conservation et du développement, l’OFAC organise un événement public en ligne pour lancer la publication. Il sera suivi par un point de presse adressé aux médias.

Date et heure : 29 juin 2021, 10h00-11h30 heure de Yaoundé

Lieu : En ligne (Zoom)

Langues : Français/anglais (traduction simultanée)

Enregistrez-vous ici Télécharger le programme