Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Effet de l'abri sur le comportement de la tomate (Solanum lycopersicum L.) en saison pluvieuse dans le Sud de la Cote d'Ivoire

Export citation

Objectif : L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’effet de l’abri sur la croissance, le développement et le rendement de la tomate (Solanum lycopersicum L. Karten ex Fawr.) en saison pluvieuse dans le sud de la Côte d’Ivoire. Méthodologie et résultats : Trois variétés de tomate, Ninja, Caraïbo et Calinago ont servi de matériel végétal dans un essai sous abri d’août à décembre 2005 pour comparer le comportement de la tomate en culture sous abri et en régime pluvial. Le dispositif expérimental était un split-plot avec 3 répétitions, ayant pour facteur principal le mode de culture et le facteur secondaire la variété. Les observations et mesures ont porté sur le développement végétatif, la sensibilité aux maladies, les dates phénologiques et les composantes du rendement. Les résultats ont mis en exergue sous le régime pluvial la précocité des plantes et l’augmentation du taux de pourriture des fruits alors que sous abri la stimulation de la croissance en hauteur des plants, l’accroissement de la production en nombre de fruits, la réduction du taux de pourriture et le retardement de la maturation des fruits ont été les variables les plus observées. Conclusion et application de résultats : La culture sous abri de la tomate augmente le rendement et ralentit le phénomène de mûrissement des fruits qui est une caractéristique exploitable dans la gestion des stocks pour la mise à marché du produit.

Related publications