Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Autorités locales et forêts des Basses Terres de Bolivie

Export citation

A une époque où l'intérêt pour la décentralisation s'accroît dans le monde entier, en 1996 le gouvernement bolivien a passé des lois visant à décentraliser l'aménagement des forêts. Ce document évalue l'impact de la dévolution aux autorités municipales sur la durabilité de l'utilisation des forêts et sur la participation des parties prenantes auparavant marginalisées à la prise de décisions. Quatre études de cas ont mis en évidence la diversité même des résultats que la décentralisation était censée promouvoir. Dans l'ensemble, durant les premières années de décentralisation, l'influence des groupes dépourvus de responsabilités n'a augmenté que lorsque ces groupes étaient déjà bien organisés; ailleurs, la main-mise des élites traditionnelles sur les ressources forestières était renforcée. On a constaté que la gestion durable ne figurait pas dans les priorités des autorités municipales ou de la majorité des groupes d'utilisateurs des forêts. A une époque où l'intérêt pour la décentralisation s'accroît dans le monde entier, en 1996 le gouvernement bolivien a passé des lois visant à décentraliser l'aménagement des forêts. Ce document évalue l'impact de la dévolution aux autorités municipales sur la durabilité de l'utilisation des forêts et sur la participation des parties prenantes auparavant marginalisées à la prise de décisions. Quatre études de cas ont mis en évidence la diversité même des résultats que la décentralisation était censée promouvoir. Dans l'ensemble, durant les premières années de décentralisation, l'influence des groupes dépourvus de responsabilités n'a augmenté que lorsque ces groupes étaient déjà bien organisés; ailleurs, la main-mise des élites traditionnelles sur les ressources forestières était renforcée. On a constaté que la gestion durable ne figurait pas dans les priorités des autorités municipales ou de la majorité des groupes d'utilisateurs des forêts.

Related publications