Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Entandrophragma cylindricum (Sprague) Sprague (Meliaceae), une espèce ligneuse concurrentielle en Afrique centrale (synthèse bibliographique)

Export citation

Introduction. De nos jours, la gestion des ressources forestières ne se focalise plus sur l'exploitation exclusive du bois d'œuvre, mais prend également en considération les produits forestiers non ligneux. Entandrophragma cylindricum (Sprague) Sprague, de son nom commercial "sapelli/sapele", de la famille des Meliaceae, illustre parfaitement cette situation. Le présent article fait un état de l'art des connaissances concernant E. cylindricum et présente quelques informations sur la chenille qui lui est inféodée. Littérature. Le sapelli est une des espèces ligneuses les plus exploitées d'Afrique centrale pour son bois d'œuvre. Il est répandu dans la forêt dense humide semi-caducifoliée du domaine guinéo-congolais. C'est une espèce semi-héliophile, son mode de dispersion est anémochore et sa phénologie est régulière. Selon la sylviculture appliquée, sa croissance en diamètre peut atteindre jusque 0,82 cm par an. Cette essence est également l'hôte d'une espèce de chenille comestible riche en protéines, Imbrasia oyemensis Rougeot. Fortement appréciée par les populations locales, cette chenille fait également l'objet d'un commerce régional et international. Enfin, l'écorce du sapelli est reconnue pour son intérêt ethnobotanique, particulièrement en médecine traditionnelle. Conclusions. Les informations tirées de la littérature ont permis de mettre en évidence certaines lacunes relatives à l'écologie et au mode de reproduction de cette espèce et, ceci, en dépit de son importance pour le commerce du bois. De plus, les inconnues quant à la productivité et la saisonnalité des chenilles d'Imbrasia oyemensis sur cet arbre nécessitent de développer des recherches complémentaires pour garantir la durabilité de l'exploitation simultanée de la ressource ligneuse et non ligneuse et pour proposer des modes de gestion concertés entre exploitants industriels et populations locales.
Download:

DOI:
https://doi.org/10.25518/1780-4507.13508
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications