Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Evaluation des impacts du programme ECOFAC sur les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale au cours des 30 dernières années: Rapport final préparé par ADE et CIFOR

Export citation

Le programme ECOFAC a été mis en place en 1992 pour promouvoir une gestion durable des ressources naturelles en Afrique centrale. Financé par l’Union européenne, il est conduit sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et intervient dans huit pays de la région. Le programme a contribué à la mise en place d’un réseau régional d’aires protégées et visait à concilier la viabilité des écosystèmes forestiers et l’exploitation de leurs ressources par les populations concernées. Après 30 ans d’activité, une évaluation a été conduite pour apprécier les impacts du programme, mesurés et classés en deux catégories : impacts directs relatifs aux espèces, aux écosystèmes et habitats, à la dimension socioéconomique et institutionnelle ; impacts indirects relatifs à la science et la recherche, au rayonnement institutionnel, à la résilience au changement climatique et à la diplomatie environnementale. Le programme ECOFAC est actuellement dans sa sixième et dernière phase, qui se terminera en 2024. Il est attendu que les conclusions et recommandations de cette évaluation permettront d’enrichir et contribuer a de nouvelles initiatives qui iront au-delà de la protection et de la conservation de la biodiversité en Afrique subsaharienne et oeuvreront en faveur du développement durable et de la relance verte des aires protégées.

Annexes:

Related publications