CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Facteurs explicatifs et développement de la consommation actuelle du safou (Dacryodes edulis) au Cameroun

Export citation

Endémique du Sud du Nigeria et du Bassin du Congo le safoutier ( Dacryodes edulis ) est cultivé dans les jardins de case et les vergers villageois princi palement pour son fruit : le safou . Premier fruit traditionnel ou local consommé dans les pays producteurs depuis pl usieurs décennies le développement de son marché se heurte entre autre à une absence appr ofondie d’informations à usage commercial sur les besoins des ménages les consommateurs pr incipaux actuels de safou frais et les stratégies de dé veloppement des unités de fabr ication des produits dérivés (le safou braisé le safou farci la pâte de safou l’huile de safou et l’huile essentielle de safou .) clients potentiels des producteurs de safou frais du Cameroun et des autres pays de l’Afrique centrale. En complément aux rares étude s sur la consommation du safou réalisées en Afrique centrale ce working paper est rédigé pour attein dre deux objectifs : rappo rter les résultats d’ une étude visant les faits explicatifs de la consommation dans les ména ges de Yaoundé et proposer une stratégie pour le développement de la consommation du safou frais dans les ménages et dans les unités de transformation utilisant le safou frais pour produire des produits dérivés cités ci-dessus. Les résultats obtenus devront aider à la mise en pl ace des innovations nécessair es pour déclencher le développement durable de la filière de safou en Afrique centrale. A tit re d’exemple ils pourront orienter la mise en place d’un programme sous régional sur la domestication et le développement de la production de safou de qualité conforme aux attentes des ména ges et des unités de transformation. Ainsi après un exposé sur le market ing-mix (le produit le pri x la distribution et la communication) actuel du safou et des éléments théoriques sur la consommation des produits alimentaires dans les ménages urbains en Afrique subsaharienne le document expose d’abord la méthodologie utilisée suivie des résultats obtenus et la stratégie pour le développement de la consommation des ménages et la demande de safou frais par les transformateurs.
    Publication year

    2009

    Authors

    Tabuna, H.; Tanoe, M.

    Keywords

    Development strategy, Land management, Transformation

Related publications