[Table of Contents]

 


Publication et Diffusion


 

En 1998, la production du CIFOR en publications internes comprend deux monographies, huit Documents occasionnels, et un recueil de résumés de recherche contenant 84 articles et mémoires de personnels du CIFOR parus dans des revues scientifiques, des ouvrages et des actes de conférences. Comme on l’a décrit en détail ci-dessus, le CIFOR a également publié un CD-ROM contenant le texte intégral de toutes les publications techniques et générales du centre parues depuis 1993.

Avec l’intérêt croissant pour les publications électroniques, le CIFOR a élaboré d’autres produits CD-ROM pour divers projets de recherche, tels que programmes sur les critères et indicateurs et sur les produits forestiers autres que le bois.

Le bulletin d’information trimestriel, CIFOR News, et le rapport annuel du centre, continuent d’être publiés en trois langues: anglais, français, espagnol. Un résumé du rapport annuel 1997 a également été publié en bahasa indonesia.

Toutes les publications scientifiques importantes et les matériels d’information du public du CIFOR ont été enregistrés sur le site Internet du Centre. Cette ressource, qui a été actualisée et étendue en 1998, est maintenant un important canal de distribution de l’information concernant le CIFOR, et attire un nombre de plus en plus grand de lecteurs.

L’Unité de communication a produit en 1998 une grande quantité de matériels d’information du public, dont la brochure du CIFOR en plusieurs langues, des affiches et des panneaux de présentation, un calendrier et un recueil de résumés de résultats importants de la recherche.

Le siège du CIFOR est situé au sein d’un petit boisement, et en 1998 le centre a réalisé un projet ayant pour objet d’y identifier, classer et étiqueter environ 90 essences forestières à l’intention des visiteurs. Une brochure détaillée, présentant une information botanique et autre sur cette forêt, est en préparation.

Le fichier d’adresses électroniques du CIFOR, appelé POLEX, a continué en 1998 d’attirer de nouveaux abonnés. Ce service économique s’est avéré être un mécanisme très efficace pour faire circuler des synthèses de conclusions importantes de la recherche concernant les politiques forestières, provenant du CIFOR et autres organisations, parmi les dirigeants, gestionnaires forestiers, administrations officielles et ONG.

 

Groupe des Services D’information

Publication et Diffusion

Forum Public
au Japon