[CIFOR Homepage]

[List of Publications]

[Annual Report]

[Annual Report'98
Table of Contents]

DG Message

CIFOR Highlights

History and Mission
of CIFOR

 

Historique et mission du CIFOR


Créé en 1993, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a pour mission d’apporter le concours de la connaissance scientifique dans les grandes décisions intéressant les forêts tropicales du monde et les populations qui en dépendent.


 

Aujourd’hui, le CIFOR peut s’enorgueillir de son état-major hautement estimé de chercheurs internationaux, d’un vaste réseau de projets de recherche en collaboration à travers le monde, de conclusions importantes rapportées dans une liste impressionnante de publications, et d’une voix influente dans les discussions internationales sur l’aménagement et la conservation des forêts tropicales du monde au bénéfice des générations présentes et futures.

Le CIFOR est né des préoccupations croissantes suscitées par le "Sommet mondial" de Rio et autres débats internationaux sur le déboisement accéléré et les coûts sociaux, économiques et écologiques qu’il engendre pour la société. Il a été créé en 1993, en tant que 16ème centre de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI). Le GCRAI est composé d’organisations du secteur public et privé qui se consacrent à l’amélioration de l’agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles en vue de lutter contre la faim et la pauvreté parmi les populations des pays en développement sans provoquer de dommages écologiques durables. Le rôle du CIFOR dans cet effort est important, parce que des millions de personnes dans le monde sont fortement tributaires des ressources forestières pour se procurer des revenus et satisfaire leurs besoins élémentaires, et que la conversion des forêts en terres agricoles est une cause majeure du déboisement.

Le mandat du CIFOR procède pour une part d’un changement profond de doctrine qui s’est produit en matière de forêts au cours des deux dernières décennies. Il est maintenant généralement admis que l’on ne doit plus aménager les forêts dans un but principal de production ligneuse, mais en vue d’une utilisation multiple équilibrée répondant à un ensemble plus large de valeurs sociales et de demandes de la part de différents secteurs de la société.

Concilier ces demandes concurrentes d’ordre économique, social et écologique est un défi pour les administrations, les gouvernants et les gestionnaires des ressources qui doivent prendre des décisions journalières et formuler des politiques à long terme sur l’utilisation des forêts. Tous ces responsables ont un besoin urgent de connaissances scientifiques pratiques et d’analyse pour les guider dans leur tâche. Pour contribuer à répondre à ce besoin, la recherche du CIFOR est conçue de manière à privilégier les applications stratégiques et à fournir des conclusions qui soient généralisables à un ensemble de situations diverses. Dans la mesure du possible, d’autre part, le centre travaille en coopération étroite avec d’autres institutions afin de renforcer les capacités locales de recherche dans les pays en développement, fournissant ainsi les moyens de maintenir l’attention sur les problèmes régionaux et nationaux relatifs aux forêts.

L’objectif du vaste programme de recherche du CIFOR est d’acquérir une connaissance plus complète de l’écologie des forêts et de leur utilisation, et de mieux appréhender les relations entre ces deux aspects. Les projets de recherche en cours portent sur l’étude des causes du déboisement; l’amélioration de la productivité et les pratiques sylvicoles; les méthodes d’évaluation de la biodiversité et autres caractéristiques des forêts, et l’évaluation des progrès accomplis en matière d’aménagement forestier; des approches novatrices pour la gestion locale des forêts; des formules de développement rural préservant l’environnement; de nouveaux modèles et outils analytiques pour les systèmes forestiers; l’évaluation des divers biens et services fournis par les forêts.

Une approbation de ces orientations, et d’autres, a été apportée en 1998, à l’occasion du premier examen externe du programme de recherche du CIFOR effectué par une commission indépendante. Celle-ci a loué le centre pour sa vision des problèmes et pour ses réalisations au cours de ses cinq premières années d’existence, et pour les remarquables progrès accomplis dans tous les aspects de son travail. Dans son rapport final, elle conclut que le CIFOR a acquis en peu de temps une réputation enviable, et se pose désormais en interlocuteur majeur dans les grands débats internationaux concernant le sort des forêts mondiales.

Le programme de recherche du CIFOR est divisé entre plusieurs grandes catégories de projets, mais du fait de la nature multidisciplinaire de son approche il y a un degré important de recouvrement et d’intégration. Les travaux de recherche exposés dans ce rapport ne représentent qu’une sélection, mais celle-ci a pour objet de faire comprendre l’étendue et l’impact de l’ensemble des travaux du centre.

Grâce à l’appui et à la compétence de ses nombreux partenaires institutionnels, le CIFOR continuera d’apporter dans les années à venir des contributions tangibles aux efforts visant à maintenir le bon état des forêts tropicales du monde tout en assurant les moyens d’existence des populations qui en dépendent.


UNE IMPLANTATION DANS LES TROPIQUES


Le centre d’opérations du CIFOR est à Bogor, foyer réputé de recherche agricole et horticole en Indonésie. En février 1997, le CIFOR s’est installé dans un nouveau complexe généreusement fourni par le Gouvernement indonésien et situé au coeur d’un boisement de 10 hectares.

L’Indonésie, qui possède une part importante des massifs de forêt dense subsistant dans le monde, est un hôte idéal pour le CIFOR. Le Ministère indonésien des Forêts et des Plantations arboricoles apporte un soutien efficace au travail du CIFOR, et collabore à ses recherches sur de nombreux sites répartis dans toute l’Indonésie. En 1995 le Gouvernement indonésien a affecté 300 000 hectares de forêts primaires dans le district de Bulungan (Kalimantan oriental) pour servir de site de recherche de longue durée en vue d’étudier des pratiques modèles de gestion conçues pour promouvoir une utilisation durable des forêts tropicales.

L’équipe de chercheurs éminents du CIFOR, recrutés internationalement, est basée à Bogor mais mène des activités de recherche dans le monde entier, en coopération avec de nombreux partenaires institutionnels – constituant ainsi un "centre sans murs". Le CIFOR accueille d’autre part dans son complexe central de nombreux chercheurs invités, et héberge de nombreux colloques et conférences qui ont pour but de diffuser les techniques et résultats de recherche importants.

A l’heure actuelle, l’effectif du CIFOR comprend environ 130 personnes, dont 60 chercheurs recrutés internationalement. Reflétant le caractère multidisciplinaire de l’approche du centre en matière de recherche scientifique et aménagement forestier, ils comprennent des économistes, des anthropologues, des sociologues et des généticiens aussi bien que des écologistes experts en sylviculture et des informaticiens. Le budget annuel du centre s’élève maintenant à plus de 11 millions de $EU, et le CIFOR intervient dans des activités importantes de recherche dans trente-six pays.