[Table of Contents]

[De Meilleurs
Instruments pour
l’Aménagement des
Forêts
]

 


Instruments D’évaluation De La Biodiversité


 

A l’heure actuelle, la recherche sur la biodiversité forestière évolue en s’éloignant de la forme de prospections d’inventaire général, en effet les chercheurs et les gestionnaires forestiers reconnaissent le coût et la difficulté d’une telle appproche. On s’intéresse donc à la recherche de techniques qui puissent permettre de prédire la présence d’espèces, le type d’habitat et les impacts génétiques à partir de données écologiques fournies par des systèmes d’information géographique (SIG).

Le CIFOR travaille à l’élaboration et à l’affinage d’un certain nombre de nouveaux instruments pour aider à l’étude et à l’analyse de la biodiversité. Ces instruments comprennent les méthodes de levé rapide, les marqueurs moléculaires, des logiciels informatiques, de nouvelles applications des SIG et de la télédétection, et des "critères et indicateurs" pour l’évaluation de la biodiversité.

Un produit de plus en plus apprécié de ces travaux est DOMAIN, logiciel sur Windows 95 pour la cartographie de la distribution potentielle des espèces végétales et animales. Les utilisateurs peuvent établir des modèles de cette biodiversité, grâce à des liaisons avec les données SIG et autre information de base.

POPGENE, programme informatique d’analyse génétique élaboré en partie par le CIFOR, est déjà largement utilisé à travers le monde pour l’analyse de données sur les arbres forestiers, les cultures agricoles, les ressources halieutiques et la faune sauvage.

Dans un autres système novateur, les chercheurs du CIFOR cherchent à développer un cadre plus utile pour mesurer la manière dont les espèces végétales réagissent aux changements du climat et autres facteurs écologiques. Cette recherche est centrée sur un concept désigné sous le terme d’Attributs fonctionnels des plantes (AFP) – il s’agit pour l’essentiel de caractéristiques qui interagissent pour modifier divers aspects du comportement des plantes, tels que réaction à la photosynthèse et contrôle vasculaire du bilan des éléments nutritifs. Une fois affiné, ce système pourra faciliter la manipulation des données relatives à la biodiversité en vue de la cartographie et des comparaisons à l’échelle mondiale.

Un essai pilote est actuellement en cours pour un programme connexe sur Windows 95 appelé PFAPro, qui a pour objet d’aider au rassemblement, à l’enregistrement et à l’analyse de données de terrain provenant d’inventaires de la biodiversité. Il a été utilisé avec succès dans plusieurs programmes de formation coordonnés dans le monde entier par le CIFOR et l’ICRAF dans le cadre du programme général du GCRAI sur les Substituts à la culture itinérante. Des logiciels multilingues sont en cours d’élaboration.