[Table of Contents]

[Problèmes Mondiaux
et Impact International
]

 


Nouvelles Orientations


Un nouvel axe de recherche proposé, qui a été approuvé à la fin de l’année par le Conseil d’administration du CIFOR, a pour objet d’étudier les relations entre ressources hydriques et forêts. De nombreux pays ont des stratégies de développement visant à un accès maximum à l’eau, mais quelles en seront les incidences vis-à-vis des forêts et autres ressources naturelles, et de la pauvreté rurale et du bien-être local ? Quelles sont les meilleures stratégies pour promouvoir l’utilisation rationnelle des terres et la gestion des ressources hydriques au niveau du terroir ?

Les eaux ignorent les frontières nationales, et les eaux de surface sont interconnectées avec des systèmes d’eau atmosphérique et d’eaux souterraines, au niveau de la localité, du bassin versant et du bassin fluvial. Ces processus hydrologiques complexes rendent nécessaire une approche intégrée de la gestion de l’eau, mais la difficulté provient de ce que l’on ne sait pas bien de quelle manière ces processus interagissent entre eux, en particulier dans les régions tropicales.

Cette nouvelle initiative de recherche étudiera le rôle que jouent les forêts dans le maintien de la qualité et de la quantité de l’eau, et les effets sur les programmes de mise en valeur des eaux liée à la forêt des perturbations écologiques, des changements socioéconomiques, de l’accès équitable à l’eau, et autres facteurs. La recherche sur ces sujets s’appuiera largement sur de nombreux projets en cours du CIFOR.