[Table of Contents]

[Problèmes Mondiaux
et Impact International
]

 

Fixation D’un Programme Pour La Recherche Forestière (ICRIS)


 

En septembre, le Directeur général du CIFOR, Jeffrey A. Sayer, et le Directeur général adjoint pour la recherche, Dennis Dykstra, ont participé à la réunion d’un groupe de 80 experts forestiers internationalement reconnus et représentants de pays du monde entier qui s’est tenue à Gmunden (Autriche), en vue de définir les problèmes les plus urgents en matière d’aménagement forestier et de proposer des moyens de promouvoir une plus grande collaboration en matière de recherche et un meilleur partage de l’information.

Cette réunion, désignée sous le nom de Consultation internationale d’experts sur la recherche forestière et les systèmes d’information sur les forêts (ICRIS), a été motivée par la reconnaissance croissante de l’importance de la recherche pour fournir une information à l’appui des processus intergouvernementaux et des conventions relatives aux forêts. La demande en vue de cette consultation est née lors d’une session du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF) en 1997. Le CIFOR a organisé cette réunion en collaboration avec la FAO, l’IUFRO, et les gouvernements d’Autriche et d’Indonésie.

Parmi les recommandations finales du comité figure la création d’un forum mondial ou autre organe approprié qui rassemblerait dirigeants, organismes de financement, institutions de recherche forestière, scientifiques et autres en vue de guider les initiatives en matière de recherche forestière, en particulier pour mieux mobiliser les ressources et assurer la cohérence dans les priorités. Il a été suggéré que le FIF considère le Groupe consultatif de la recherche agricole internationale (GCRAI), organisation mère du CIFOR, comme modèle pour un tel organe.

Les participants d’ICRIS ont également souligné la nécessité de mécanismes pour renforcer la collaboration dans la recherche et de renforcer les liens entre politiques et sciences forestières, en particulier dans le contexte d’initiatives mondiales telles que le FIF. Tel qu’il est envisagé, un Service mondial d’information forestière faciliterait l’accès à l’information concernant les forêts pour les instances dirigeantes, les gestionnaires forestiers, les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires et le grand public.

En exposant ses recommandations, le comité ICRIS déclara qu’il est de plus en plus démontré que l’assistance au développement appliquée à la mise sur pied d’une capacité nationale de recherche procure aux pays bénéficiaires des bénéfices plus durables à long terme que les autres formes d’assistance au développement. A la lumière de ces conclusions, il appela à porter l’attention vers des initiatives qui aideront les pays à renforcer leur capacité de résoudre leurs propres problèmes forestiers plutôt que de se reposer sur des solutions "toutes faites" proposées par des missions de consultants et des projets d’assistance.