[Table of Contents]

[Vers un Aménagement
Durable des Forêts
]

 

La Forêt De Recherche De Bulungan: Un Terrain
De Recherche AppliquéePour Des Pratiques Modèles


 

Avec l’arrivée en mars 1998 de Kusata Kartawinata à la direction de la Forêt de recherche de Bulungan, le travail du CIFOR y a connu un nouvel élan. Ce site, qui consiste en un massif de 321 000 hectares de forêt primaire dans le district de Bulungan au Kalimantan Timur (Bornéo), a été désigné en 1995 par le Ministre indonésien des Forêts comme terrain d’expérimentation de techniques d’aménagement forestier. L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et le CIRAD-Forêt (France) sont des partenaires importants du projet.

Au cours du dernier semestre de l’année, une trentaine de chercheurs étaient présents sur le terrain, et le projet a reçu une subvention de la Fondation MacArthur pour appuyer le travail d’étudiants diplômés indonésiens à Bulungan. Des plans sont à l’étude, d’autre part, pour y construire une station de terrain semi-permanente du CIFOR.

Le site de recherche de Bulungan est presque entièrement couvert de forêt primaire, et il est considéré comme particulièrement riche en biodiversité. Une partie de la forêt est protégée, mais une compagnie forestière d’Etat, INHUTANI II, y pratique depuis 1997 une exploitation sélective. La forêt est d’autre part soumise à une pression croissante de la part d’autres entreprises commerciales, notamment houillères et plantations de palmier à huile. La population locale de la région, composée principalement de riziculteurs Punan et Kenyah, pratique l’agroforesterie extensive et récolte une diversité de produits forestiers.

La recherche multidisciplinaire menée par le CIFOR et ses nombreux partenaires institutionnels étudie les impacts de ces activités sur l’écologie de la forêt et sur le bien-être de la population locale.

En 1998, le CIFOR a publié des "Directives d’exploitation forestière à faible impact pour les forêts à diptérocarpacées de plaine et de montagne d’Indonésie", qui constitueront la base des expérimentations d’exploitation à faible impact à Bulungan. Ces directives ne sont pas définitives, mais constituent plutôt un ensemble d’hypothèses de travail à tester et à réviser si nécessaire en fonction des résultats. Les chercheurs du CIFOR partent de l’hypothèse que l’adoption des techniques préconisées devrait réduire la perturbation du sol et de la végétation de 50 pour cent par rapport aux techniques classiques, tout en réduisant les coûts de l’exploitation forestière d’au moins 15 pour cent.

Des séminaires ont été organisés pour former les cadres d’INHUTANI II aux techniques d’inventaire forestier et d’évaluation topographique, tandis que les ouvriers ont été initiés aux méthodes d’abattage dirigé et à l’ouverture des pistes de débardage. Les inventaires ont été effectués dans des zones où seront menées les expérimentations initiales; des cartes topographiques ont été établies, et un plan d’exploitation élaboré.

Les recherches à Bulungan comprendront tout un ensemble d’études sur la biodiversité. Les activités menées en 1998 comprennent la mise en place d’une cartographie SIG qui servira de base pour la constitution d’une base de données complète, et pour un modèle numérique en relief de toute la zone de recherche de Bulungan pour faciliter les études en cours. L’Association de conservation de la nature a procédé à une évaluation de la biodiversité de la zone avant exploitation. Cette information a servi à la rédaction d’un Manuel d’ethnobotanique de Bulungan, guide de terrain sur les plantes et les animaux importants de la région. Dans le même temps, un biologiste de l’Institut des sciences d’Indonésie a entrepris un projet d’inventaire et d’identification des plantes à Bulungan pour préparer la constitution d’un herbier.

Les études sociologiques menées par le CIFOR à Bulungan s’appuient sur une masse considérable de données anthropologiques rassemblées au cours de plusieurs décennies au Kalimantan oriental par de nombreuses institutions internationales et régionales, telles que le WWF-Indonésie, l’Université Mulawarman à Samarinda (Indonésie), l’Agence indonésienne de recherche-développement forestière (FORDA). Une grande partie de ce travail se déroule à proximité de Long Loreh, village Dayak situé à proximité du site d’expérimentation d’exploitation forestière à faible impact. Les enquêtes menées en 1998, dans le cadre d’efforts multiples pour mettre au point des méthodes sociologiques qui permettent d’évaluer efficacement le bien-être humain, ont fourni un appoint important à l’information initiale sur les habitants de Long Loreh et leurs relations avec la forêt. En octobre, le CIFOR a co-organisé un séminaire qui a examiné les moyens possibles d’officialiser les droits de la population locale sur les terres boisées sur lesquelles elle vit.

Parmi les nouveaux axes de recherche, on peut noter l’évolution des schémas d’utilisation des terres et le rôle joué par les produits forestiers autres que le bois dans la satisfaction des besoins de la population locale. Une histoire socioéconomique de la région de Bulungan en cours de rédaction, à partir notamment d’archives conservées aux Pays-Bas, aidera à déterminer l’orientation de ces études et d’autres à venir.