{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Développement participatif d’un plande gestion durable de la chasse villageoise: Guide pratique et exemples d’application en Afrique centrale (Guide 2)

Export citation

Les viandes d'animaux sauvages terrestres ou semi-terrestres, dénommées «viandes de brousse», sont une composante essentielle de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les zones rurales d'Afrique centrale. Cependant, la pression croissante de la chasse a des effets tangibles sur la faune et est susceptible d'avoir des incidences à long terme sur les écosystèmes forestiers. Il devient donc nécessaire de s'assurer que l'utilisation de la faune se pratique dans les limites de la durabilité. Certaines expériences pratiques nous montrent que plus les communautés locales sont impliquées dans le développement du processus de gestion, plus les chances de succès sont élevées. Le premier guide de cette boîte à outils presente les composantes essentielles à la phase de diagnostic préliminaire approfondi qui permet de comprendre le système de chasse dans son état initial.

Le deuxième guide qui fait l'objet de ce document, s'adresse aux gestionnaires qui souhaitent développer et mettre en oeuvre un plan de gestion participative de la chasse villageoise en Afrique centrale. Il propose une vue d'ensemble de l'approche participative qui peut être suivie, en décrivant les différentes étapes et aspects à prendre en comptepour le succès de la gestion dans le long terme. Par contre, nous ne prescrivons pas une méthodologie pas à pas, car nous pensons que le détail méthodologique doit émerger des réflexions de l'équipe de gestion locale et non pas être imposé de façon externe et prédéfinie. De nombreux aspects de la gestion dépendent par exemple de l'objectif de gestion fixé et différeront en fonction des contextes en privilégiant plus ou moins les objectifs de conservation, de sécurité alimentaire, de gestion du territoire, du renforcement de la gouvernance locale, de génération de revenus commerciaux, etc... Nous espérons que ce guide, inspiré du projet «Gestion de la faune et du secteur de la viande de brousse en Afrique centrale» pourra inspirer la mise en oeuvre de nouvelles initiatives en Afrique centrale.


Download:

DOI:
https://doi.org/10.17528/cifor/006489
Altmetric score:
Dimensions Citation Count:

Related publications