Découvrez les évènements passés et à venir dans le monde entier et en ligne, qu’ils soient organisés par le CIFOR-ICRAF ou auxquels participent nos chercheurs.

{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Flux financiers internationaux en faveur de la protection de la nature et de la gestion durable des forêts en Afrique centrale

Export citation

Entre 2008 et 2017, les partenaires financiers internationaux ont déboursé près de 2 milliards de USD pour appuyer la protection de la nature et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Au cours de cette période de 10 ans les flux financiers, en provenance des sources bilatérales et multilatérales, ont représenté respectivement 52,5% et 47,5% de ces financements. Toutefois, comme le montre la figure 1, cette aide publique a connu d’importantes fluctuations d’une année à l’autre avec le minimum en 2010 et le maximum en 2015. Sans que la corrélation ne soit formellement établie, il est à remarquer que 2015 a été l’année de la tenue du sommet de Paris sur les changements climatiques (COP 21 de la CCNUCC). Quoiqu’il en soit, les flux financiers ont été orientés à près de 80% sur les thématiques relatives à la protection de la nature ou l’environnement et à 20% environ, sur la gestion durable des forêts.
Download:

Related publications