{{menu_nowledge_desc}}.

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

In the media

In the media

YaleEnvironment360

How Small-Scale Loggers Can Help Save Africa’s Tropical Forests

22/10/2020

Small-time loggers providing timber to local villages have long been seen as a threat to African forests. But that view is changing, as evidence mounts that these communities can be better forest protectors than the governments that are sanctioning major commercial operations.

Read media
Forum des As

YANGAMBI ABRITE LA PREMIÈRE TOUR À FLUX AU CŒUR DU BASSIN DU CONGO

15/10/2020

La réserve de biosphère de Yangambi, dans la province de la Tshopo, héberge, la première tour à flux au cœur du bassin du Congo. Outil essentiel pour comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique, cette tour servira à l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère, revèle un communiqué du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).

Read media
Top Congo

La réserve de biosphère de Yangambi à Tshopo dotée de la première tour à flux

18/10/2020

Avec l’objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique, Yangambi (dans la province de la Tshopo) abrite désormais la première tour à flux au cœur du bassin du Congo pour l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère”, annonce le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) dans un communiqué.

Read media
Mama Radio

RDC/ Kisangani : Ouverture de la première tour à flux de carbone du bassin du Congo dans la biosphère de Yangambi

13/10/2020

Une tour à flux permet de quantifier les échanges de CO2, d’eau et d’énergie entre l’atmosphère et l’écosystème (végétation + sol) pour des échelles diurne, synoptique, saisonnière, interannuelle et pour les tendances à long terme. A Kisangani, la biosphère de Yangambi abrite désormais la première tour à flux au cœur du bassin du Congo pour l’étude des échanges et études.

Read media
Congo durable

Yangambi : une tour à flux de Carbone en RDC

13/10/2020

Haute de 55 mètres dont 15 du couvert forestier, la tour à flux de Carbone trône désormais à Yangambi, en territoire d’Isanga dans la Tshopo. Une première en RDC, et destinée à l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.

Read media
Politico

RDC: Yangambi abrite désormais la « première tour à flux de carbone » au cœur du bassin du Congo

13/10/2020

Yangambi, une localité du territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, située sur la rive droite du fleuve Congo, à 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Kisangani, abrite désormais, depuis début octobre 2020, la première tour à flux au cœur du bassin du Congo pour l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.

Read media
rFi

Yangambi Épisode 2: l’usage de la forêt

10/07/2020

Longtemps délaissée, Yangambi renaît lentement, notamment grâce au concours de l’Union Européenne et du CIFOR, Centre de recherche forestière internationale. Petit à petit, les chercheurs retrouvent le chemin des longs couloirs de sa bibliothèque et celui des pistes du plus grand massif forestier d’Afrique, deuxième poumon vert au monde après l’Amazonie qu’il faut protéger de la déforestation, un enjeu international, colossal et vital…

Read media
EcoVertes

L’UE et le CIFOR au chevet du centre de Yangambi

12/07/2020

Longtemps abandonnée à son triste sort, la cité scientifique de Yangambi renaît lentement. L’initiative de la réhabilitation de cet herbarium (le plus grand d’Afrique centrale) est marquée du sceau de l’Union Européenne “UE” et du Centre de Recherche Forestière Internationale “CIFOR”.

Read media
rFi

Yangambi Épisode 1: un palais des sciences au cœur de la forêt

03/07/2020

Longtemps délaissée, Yangambi renaît lentement, notamment grâce au concours de l’Union Européenne et du CIFOR, Centre de recherche forestière internationale. Petit à petit, les chercheurs retrouvent le chemin des longs couloirs de sa bibliothèque et celui des pistes du plus grand massif forestier d’Afrique, deuxième poumon vert au monde après l’Amazonie qu’il faut protéger de la déforestation, un enjeu international, colossal et vital…

Read media
Deskeco

Yangambi fait peau neuve grâce au projet FORETS

10/12/2019

Dans le but de transformer le paysage de Yangambi en un pôle de recherche, conservation et développement, l’Union européenne a investi depuis 2017 dans la formation de capital humain, la création d’opportunités économiques, et la promotion de la recherche appliquée en tant que moteur du développement local.

Read media
Politico.cd

À Yangambi, l’incroyable combat pour réanimer un géant

11/12/2019

Description: Parce que le projet FORETS lie la science au développement durable, la préservation de la nature à l’émergence d’un tissu économique local solide, la coopération momentanée à la pérennité, mais constituant aussi une porte d’entrée pour tous sortes d’interventions futures, l’Union Européenne et les congolais tracent, en ce projet, peut-être un modèle d’avenir.

Read media
Environews RDC

Agriculture : Inera Yangambi, un phoenix et une histoire de succès des années 40

06/12/2019

Donné pour disparu par les uns, et en état de mort cérébrale par les autres, l’Institut National d’Etude et Recherches Agronomiques (INERA) est loin de porter toutes les étiquettes qui lui sont collées. Située à Yangambi dans la province de la Tshopo, cette grande institution de recherche qui a tant fait la fierté de la République démocratique du Congo en matière agronomique est bel et bien fonctionnelle et continue de servir le pays dans plusieurs domaines, notamment dans la livraison de semences de base ou encore dans la lutte contre la mosaïque africaine de manioc.

Read media
Digital Congo

Bientôt une tour à flux de carbone dans la forêt de Yangambi

24/09/2019

La République démocratique du Congo (RDC) connaitra sa première tour à flux de carbone d’ici 2020. L’annonce a été faite lors des ateliers organisés par le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS). Et cette tour servira à mesurer les tendances de capture et d’émission de carbone de la forêt.

Read media
actualité.cd

Yangambi, bientôt un pôle scientifique de de référence en matière de données de stockage de carbone

23/09/2019

Le projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS) a organisé plusieurs ateliers à Kinshasa, à Kisangani et à Yangambi pour susciter les discussions sur les opportunités de recherche, la capitalisation des données produites, et les possibilités de collaboration entre les diverses institutions scientifiques qui ont une présence à Yangambi (Tshopo).

Read media
Environews

Quand le marché du bois éloigne l’Afrormosia de Kisangani

31/05/2019

Le CIFOR à travers le projet FORETS, travaille avec les associations d’exploitants artisanaux du bois pour les conscientiser sur la nécessité d’une exploitation plus durable du bois d’œuvre pour réorganiser ce secteur et protéger l’Afrormorsia.

Read media
Radio Télévision Belge Francophone

L’arbre, l’anguille et la conscience

25/05/2019

Mélissa Rousseau, collaboratrice scientifique au Musée Royal d’Afrique Centrale et membre de l’équipe du projet FORETS, donne une interview à la RTBF sur les travaux scientifiques en cours à Yangambi. 

Read media
Magazine La Guardia

Ouverture d’un laboratoire de biologie du bois à Yangambi

29/04/2019

Le Musée Royal de l’Afrique centrale en Belgique (MRAC) a ouvert un nouveau laboratoire de biologie du bois en République démocratique du Congo (RDC). Il s’inscrit dans le cadre du projet FORETS et sera d’utilité aux chercheurs internationaux et nationaux.

Read media