CIFOR-ICRAF aborda retos y oportunidades locales y, al mismo tiempo, ofrece soluciones a los problemas globales relacionados con los bosques, los paisajes, las personas y el planeta.

Aportamos evidencia empírica y soluciones prácticas para transformar el uso de la tierra y la producción de alimentos: conservando y restaurando ecosistemas, respondiendo a las crisis globales del clima, la malnutrición, la pérdida de biodiversidad y la desertificación. En resumen, mejorando la vida de las personas.

CIFOR-ICRAF produce cada año más de 750 publicaciones sobre agroforestería, bosques y cambio climático, restauración de paisajes, derechos, políticas forestales y mucho más, y en varios idiomas. .

CIFOR–ICRAF publishes over 750 publications every year on agroforestry, forests and climate change, landscape restoration, rights, forest policy and much more – in multiple languages.

CIFOR–ICRAF addresses local challenges and opportunities while providing solutions to global problems for forests, landscapes, people and the planet.

We deliver actionable evidence and solutions to transform how land is used and how food is produced: conserving and restoring ecosystems, responding to the global climate, malnutrition, biodiversity and desertification crises. In short, improving people’s lives.

Lancement officiel du Projet SCOLUR en Côte d’Ivoire : Une Initiative Innovante pour la Restauration des Paysages Cacao-forêt

Photo by Gilberte KOFFI / CIFOR-ICRAF

Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières (MEMINADERPV), en partenariat avec la FAO, le PNUD, l’ONUDI et CIFOR-ICRAF, a procédé le 22 Février 2024 au lancement officiel du projet « Mise à l’échelle des innovations transformatrices en matière de systèmes alimentaires, d’utilisation des terres et de restauration à base de cacao en côte d’ivoire (SCOLUR-CI).

Ce projet ambitieux, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), vise à répondre au défi urgent de la dégradation des forêts à travers l’élaboration de plans de gestion intégrés des paysages cacao-forêt pour restaurer les terres agricoles et forestières dégradées.

Le projet SCOLUR s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Investissement Agricole de la Côte d’Ivoire (PNIA2) avec un financement estimé de 5,3 millions USD par le FEM. Le projet sera mis en œuvre de manière participative dans trois paysages cibles, à savoir l’inter-région de l’Indénié-Djuablin/La Mé, le Cavally et le Guémon.

«Le projet SCOLUR est une contribution dans nos efforts pour concilier la production durable de cacao et la restauration des écosystèmes. C’est une initiative collaborative qui mobilise divers partenaires pour créer un impact positif sur notre environnement.» Souligne M. N’Guessan Koffi Rodrigue Point focal du projet SCOLUR au MEMINADERPV.

Le projet SCOLUR sera mis en œuvre sur le terrain par le Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International de Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF) en collaboration avec le Conseil du café et du cacao, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et la Société de développement des forêts (SODEFOR), avec un accent particulier sur l’inclusion des producteurs de cacao et la promotion des pratiques agroforestières durables.

«Nous sommes honorés de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du projet SCOLUR. L’agroforesterie est une solution innovante pour intensifier la production de cacao tout en préservant nos ressources naturelles.» a déclaré Dr Kouamé Christophe, Directeur pays du Centre International de Recherche en Agroforesterie.

La FAO et le PNUD supportent respectivement les composantes sur la production durable du cacao et la gestion intégrée du paysage. Les activités de ces composantes seront mises en œuvre par CIFOR-ICRAF et la SODEFOR. L’ONUDI, en partenariat avec un prestataire et le Conseil du Café Cacao, se concentrera sur la traçabilité du cacao durable, contribuant ainsi à renforcer la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire.

L’objectif du présent atelier de lancement est de (i) présenter officiellement le projet SCOLUR à la communauté nationale et internationale, (ii) partager les objectifs et résultats attendus, et (iii) engager toutes les parties prenantes pour garantir le succès du projet.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire appelle à une collaboration active de toutes les parties prenantes pour relever le défi de la restauration des paysages cacao-forêt et assurer un avenir durable pour la production de cacao dans notre pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

• M. N’Guessan Koffi Rodrigue, DG du Développement Rural, Point focal – Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières : Tél :+225. 070773 2550 – Courriel : r.nguessan@agriculture.gouv.ci
  • Mme Gilberte Koffi, Responsable communication CIFOR-ICRAF : Tél : +225.07.57.69.53.28 – Courriel : g.koffi@cifor-icraf.org