CIFOR-ICRAF aborda retos y oportunidades locales y, al mismo tiempo, ofrece soluciones a los problemas globales relacionados con los bosques, los paisajes, las personas y el planeta.

Aportamos evidencia empírica y soluciones prácticas para transformar el uso de la tierra y la producción de alimentos: conservando y restaurando ecosistemas, respondiendo a las crisis globales del clima, la malnutrición, la pérdida de biodiversidad y la desertificación. En resumen, mejorando la vida de las personas.

CIFOR-ICRAF produce cada año más de 750 publicaciones sobre agroforestería, bosques y cambio climático, restauración de paisajes, derechos, políticas forestales y mucho más, y en varios idiomas. .

Renforcer les capacités et l’autonomie des acteurs pour favoriser les innovations agrosylvopastorales dans le Nord Cameroun

Photo de famille après la dernière session de formation à Poli. Photo par Laureanne Mefan/ CIFOR-ICRAF

Du 05 au 19 Décembre 2023, le projet Renforcement des systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale dans le Nord du Cameroun (ReSI-NoC) a organisé des formations pour renforcer les capacités organisationnelles des acteurs impliqués dans des niches d’innovation.

Dans le cadre du projet Renforcement des systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale dans le Nord du Cameroun (ReSI-NoC), trois ateliers de renforcement des capacités organisationnelles des acteurs des niches d’innovation (NI) dans le Nord Cameroun se sont déroulés du 5 au 19 Décembre 2023. Une NI est un lieu bien identifié et délimité, dans lequel divers acteurs coconstruisent et développement une innovation, qui peut être spécifique à une filière ou un domaine thématique. Le projet a identifié plus d’une soixantaine de niches d’innovation plus ou moins actives au Nord Cameroun et en accompagne huit (8) à travers du coaching et des formations. Les ateliers ont été organisés en vue d’améliorer l’autonomie des acteurs dans leurs contributions à des innovations au sein de leurs communautés. Ils ont été regroupés successivement sur trois sites de la région du Nord : la chefferie de Manawassi/Rabingha par Ngong dans l’arrondissement de Lagdo, le Centre de Ressources Rurales (CRR) de Bawan dans l’arrondissement de Tcholliré, et le campement municipal de Poli dans l’arrondissement de Poli.

Au total, 84 acteurs (23 femmes, 61 hommes) de huit NI ont été formés. Il s’agit des NI : (1) Cogestion Aires Protégées Tcholliré, (2) Sécurisation foncière Lagdo, (3) Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) Poli/Pintchoumba, (4) Education environnementale Poli/Béka, (5) Gestion des paysages et sécurisation foncière/Approche bassin versant de Ngong, (6) Transhumance Lagdo, (7) AIC Touroua et (8) chaîne de valeur Karité probiodiversité Mbé/Ngahan.

Tout au long de l’animation des formations, plusieurs temps d’interaction (étude de cas, exercice pratique, jeu de rôles) ont été utilisés pour susciter et maintenir l’intérêt des participants.

L’évaluation réalisée à la fin de chaque atelier de formation a montré que les participants ont apprécié la formation et sont mieux outillés pour (1) diriger et animer un groupe en mobilisant les bonnes pratiques de gestion, (2) choisir et caractériser les statuts juridiques d’entreprise, (3) élaborer et remplir les documents financiers d’un groupe, (4) de négocier et conclure des partenariats, et (5) concevoir et exécuter un plan d’actions.

Les trois ateliers ont offert une occasion aux participants d’échanger et de réfléchir sur des sujets d’intérêts communs et d’initier ou de renforcer, selon les cas, les mécanismes de collaboration et d’échange (réseau) entre eux, en tant qu’individus et acteurs de NI. En réponse à la forte demande des participants, le projet ReSI-NoC s’engage à réaliser un suivi de proximité et à distance de la mise en œuvre de ces formations.

Le projet ReSI-NoC (2020-2024) est issu du programme DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture). Il vise à renforcer les systèmes d’innovation agro-sylvo-pastorale de la région du Nord avec l’objectif de promouvoir l’utilisation durable de ressources naturelles et ainsi améliorer les conditions de vie des populations tout en réduisant les conflits dans la région. Les organisations de mise en œuvre du projet sont le CIFOR-ICRAF, l’IRAD et le CIRAD. Il a mobilisé le cadre des systèmes d’innovation pour identifier et caractériser douze niches d’innovation. Les échanges organisés par ReSI-NoC dans le cadre de missions exploratoires auprès des communautés d’innovations au niveau local, des accompagnateurs ou porteurs d’innovation au niveau méso et des ateliers consultatifs à tous les niveaux depuis 2022, a permis de ressortir des axes de collaboration, parmi lesquels le renforcement des capacités des acteurs.